Ayurveda tradition: harmonisation du corps et de l'esprit


Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

mercredi 10 août 2022 à 06h54 par Sonja

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique se pratique sur une table ou sur le sol, une serviette ou un drap de bain est étalé sur le lieu d'application du massage. Le praticien utilise ses mains, ses doigts, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds. Le massage est généralement pratiqué en trois temps distincts : - Une phase de détente par des mouvements profonds et lents. - Une phase de stimulation énergétique par des mouvements plus rapides et puissants. - Une phase de relaxation avec des mouvements plus lents et plus calmes.

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

1. Découverte de la pratique

Le massage ayurvédique est un massage complet du corps, de la tête aux pieds. Il peut être fait avec ou sans huile.

2. Les techniques du massage ayurvédique

Les mains du praticien sont frottées avec de l'huile chaude, puis ils vont masser avec le pouce et les deux premiers doigts.

3. Le massage ayurvédique : une véritable cure de bien-être

Ce massage est recomandé pour les personnes souffrant de douleurs, de stress ou de troubles digestifs.

4. Les soins associés

Le massage ayurvédique peut être associé à d'autres soins : Le shirodhara, le shiroabhyanga, le mukhabyanga.

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ? Un massage est considéré comme un rituel de bien-être, c'est pourquoi il est très important de s'y préparer. Avant une séance de massage, il est recommandé d'éviter le café, les boissons gazeuses, les aliments trop acides, et de ne pas manger avant. Ensuite, vous pouvez commencer par vous détendre, vous relaxer, et respirer de manière lente et profonde. Ces quelques mots pour vous aider à vous relaxer avant une séance de massage ayurvédique : - ' Je me sens détendue. Je me sens profondément détendue. ' - ' Je me sens calme. Je me sens profondément calme. ' - ' Je me sens sereine. Je me sens profondément sereine. ' - ' Je me sens apaisée. Je me sens profondément apaisée. '

2. Un massage sur mesure

Pour un massage ayurvédique efficace, il est nécessaire de choisir un bon praticien. Il doit être compétent et ne pas vous faire mal. De plus, il doit vous poser beaucoup de questions pour déterminer votre type de constitution (vata, pitta ou kapha). Un massage ayurvédique efficace doit être réalisé avec des huiles végétales chaudes (sesame, amande, olive, etc.). Ces huiles végétales sont indispensables, car elles permettent d'assouplir les muscles et de nettoyer la peau.

3. Les différents mouvements de massage

Un massage ayurvédique est composé de quatre mouvements : - Les effleurages, qui sont des mouvements pour stimuler la circulation du sang. - Les frictions, qui sont des mouvements pour assouplir les muscles et les tendons. - Les pétrissages, qui sont des mouvements pour décontracter les muscles. - Les percussions, qui sont des mouvements pour tonifier les muscles. Ensuite, le praticien doit vous inviter à vous retourner sur le dos : il va vous masser le visage, le cou, la nuque, les épaules, le dos, les bras, les jambes, et les pieds. Ensuite, il vous invite à vous retourner sur le ventre : il va vous masser le visage, le cou, la nuque, le dos, les jambes, et les pieds. Après ce massage, le praticien doit vous laisser seule pendant 15 minutes pour que vous puissiez vous reposer.

3. Une séance d'1h30

Déroulement d'une séance de massage ayurvédique :

Le client se déshabille entièrement et s'allonge sur la table de massage. Il est recouvert d'une serviette ou d'un drap selon la température et l'intimité désirée. Le praticien commence par se mettre en contact avec le client et l'écoute attentivement. Il est important de raconter ses symptômes, ses problèmes de santé, ses soucis et les changements que l'on souhaite apporter à sa vie.

Le praticien étudie ensuite la constitution du client en lui demandant de répondre à un questionnaire, en lui prenant le pouls, le regardant, en le palpant, et en lui posant quelques questions. La constitution du client est ensuite comparée à celle d'un individu qui a une bonne santé.

Le massage commence par un examen de la tête : le client est assis et le praticien masse son cuir chevelu, son visage, ses oreilles et ses pieds.

Ensuite le client se retourne et le praticien s'occupe de son dos. Lors de ce traitement, il utilise des huiles, des poudres, des pierres chaudes, des lingams (petites bouteilles en verre remplies d'huiles et de poudres qui sont appliquées sur la peau).

Le client se retourne et le praticien lui masse les jambes, les bras et le ventre.

Le massage se termine par une petite discussion entre le praticien et le client.


(c) Ayurveda tradition: harmonisation du corps et de l'esprit - Informations légales