Ayurveda tradition: harmonisation du corps et de l'esprit


Ayurveda: comment connaitre son dosha?

mercredi 10 août 2022 à 07h19 par Sonja

Ayurveda: comment connaitre son dosha?

L'ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui vise à maintenir une bonne santé grâce à un équilibre entre votre corps et l'univers. Le principe de base est que chaque individu possède des caractéristiques qui lui sont propres et que l'on appelle doshas. Il s'agit de l'énergie vitale, la force vitale. Il existe trois doshas: Vata, Pitta et Kapha. Découvrez le vôtre à travers ces quelques questions. Vata Vous vous reconnaissez dans les descriptions suivantes: Vous êtes souvent inquiet, hyperactif, vous avez des sautes d'humeur et vous êtes sujet au stress. Vous avez tendance à avoir des changements d'humeur fréquents et à manger selon votre humeur. Vous pouvez avoir des problèmes de digestion, de mémoire et de concentration. Votre corps est maigre, vous avez une peau fine et des cheveux fins. Votre température corporelle est variable et vous avez souvent froid. Votre dosha est vata. Pitta Vous vous reconnaissez dans les descriptions suivantes: Vous êtes un chef de famille, vous êtes courageux, vous avez un bon sens de l'humour mais vous pouvez aussi être susceptible, irritable et critique. Vous êtes souvent impatient et vous avez une tendance à la colère. Vous pouvez avoir des problèmes de digestion, de mémoire et de concentration. Votre état physique est bon, vous avez une forte constitution et vous êtes plutôt mince. Vous avez une peau sensible et vous êtes sujet aux allergies. Votre dosha est pitta. Kapha Vous vous reconnaissez dans les descriptions suivantes: Vous êtes calme, loyal, généreux, protecteur, attentionné et vous avez un bon sens des responsabilités. Vous avez une bonne mémoire, vous êtes persévérant et vous avez tendance à être possessif. Vous faites facilement de la rétention d'eau et vous avez tendance à prendre du poids. Vous êtes lent mais vous avez une forte constitution. Vous prenez facilement froid et vous avez souvent des sinusites. Votre dosha est kapha.

Ayurveda: découvrir son dosha

L'Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui a plus de 5000 ans. Comme pour les médecines occidentales, cette pratique permet de diagnostiquer et de soigner les maladies. Elle se base sur l'équilibre des énergies vata, pitta et kapha, appelés doshas en sanskrit.

Chaque personne possède un dosha dominant. Il peut y avoir un dosha primaire et un secondaire ou trois doshas équilibrés. Ce qui peut poser problèmes car lorsqu'un dosha est en excès, cela peut engendrer des déséquilibres qui peuvent se manifester physiquement (transpiration, fatigue) et psychiquement (insomnie, angoisse).

Le questionnaire ci-dessous a été imaginé par la philosophe indienne Deepak Chopra lorsqu'il a fondé l'Ayurveda aux Etats-Unis. Il a été adapté afin de permettre de déterminer son dosha.

Ayurveda: comment connaitre son dosha?

Dans la médecine ayurvédique, on compte trois types de Doshas: Vata, Pitta et Kapha.

Chaque individu hérite de sa constitution (Prakriti) un peu de chaque Dosha, mais l'un se démarque toujours plus que les autres.

Un Dosha est un ensemble de qualités physiques, mentales et émotionnelles qui correspond à une énergie fondamentale qui nous anime.

Pour chaque Dosha, il existe des aliments qui sont recommandés et d'autres qui sont à éviter.

L'alimentation est un des piliers de la médecine ayurvédique.

Il est donc important de connaitre son Dosha afin d'adapter son régime alimentaire, ses activités physiques et ses soins.

Voici quelques éléments pour vous permettre de connaitre votre Dosha.

Vata

Personnalité: Elle est créative, changeante, intuitive, très sensible.

Physique: Elle est mince, et ses traits sont fins. Ses yeux sont grands et sa peau est sèche.

Pitta

Personnalité: Elle est compétitive, enthousiaste, organisée, critique, perfectionniste.

Physique: Elle est d'allure moyenne, son teint est légèrement doré et son poids est normal.

Kapha

Personnalité: Elle est calme, patiente, stable et protectrice.

Physique: Elle est de stature forte, son corps est harmonieux et ses traits sont ronds.

Ayurveda: comment connaitre son dosha?

Vata, Pitta, Kapha, Vata Pitta, Pitta Kapha, Vata Kapha, Vata Pitta Kapha. Vous avez déjà entendu ces mots en Ayurvéda mais lesquels vous correspondent? En Ayurvéda, il est important de connaitre son dosha, c'est à dire de savoir quelle composition énergétique vous avez pour mieux équilibrer votre organisme. En effet, nous n'avons pas tous la même personnalité, nous n'avons pas tous la même façon de réagir face aux différents stress de la vie, nous n'avons pas tous les mêmes prédispositions physiques.

Pour mieux comprendre cela, nous devons nous intéresser à l'énergie vitale qui anime toutes les formes de vie. En Ayurvéda, cette énergie vitale est appelée Vata, Pitta et Kapha. Chaque être vivant est composé de ces 3 doshas. Les doshas sont liés à la nature, c'est à dire à la composante élémentaire qui les crées. Vata est ainsi lié à l'élément Air et Espace, Pitta au feu et Kapha à l'eau et la terre.

Chaque individu est composé d'un mélange de ces doshas mais l'un des 3 domine généralement. Vous êtes donc Vata, Pitta ou Kapha dominant. Il est important de connaitre son dosha pour mieux équilibrer son organisme. Par exemple, un Vata aura tendance à surmenage, à se sentir fatigué et stressé. Une Pitta aura tendance à se mettre en colère très facilement et à être facilement irritée. Un Kapha aura tendance à se sentir très lourd et peut aussi être sujet à l'obésité.

Il est donc important de connaitre son dosha car si vous avez un accés de colère, vous pouvez être tenté de vous apaiser avec de la nourriture sucrée, mais cela ne fera qu'aggraver votre problème. En effet, vous êtes une personne ayant un excès d'énergie Pitta et donc ce que vous devez faire pour vous apaiser est de prendre un bain chaud et de faire une promenade dans la nature.

Je vous invite à faire le test pour connaitre votre dosha.


(c) Ayurveda tradition: harmonisation du corps et de l'esprit - Informations légales